A l’issue des travaux de terrassement, on se retrouve souvent avec un excédent de terre. Amassé en monticule ou en tas, ce surplus peut devenir encombrant et doit ordinairement être évacué au plus vite. Cependant, ce processus peut impliquer des coûts importants s’il est confié à des professionnels. Comment faire pour se débarrasser de la terre sans mettre sa main à la poche ? Voici quelques astuces qui vous aideront à faire de grosses économies.
Évacuation de la terre, faut-il payer ou pas ?
Après les travaux de terrassement ou de construction, on peut se retrouver avec un excédent de terre ou de gravats sur les bras. Ce surplus doit être enlevé à un moment ou à un autre pour libérer l’espace et aménager le chantier après la construction. Généralement, ce sont les restes de terres et de gravats qui sont évacués.
Selon les dispositions du code de l’environnement, en fonction de la toxicité de la terre, une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros ou une peine d’emprisonnement peut être encourue si les règlements ne sont pas respectés sur les déchets récoltés lors des travaux.
Pour les travaux de terrassement, le devis inclut généralement le prix de l’évacuation des déchets après travaux. Mais que faire si ce service est à votre charge ?
Il y a des entreprises agréées qui offrent des prestations pour l’évacuation de terre, mais cela sera accompagné d’une facture liée à l’ampleur des travaux, le volume et la nature de la terre à évacuer, l’accessibilité au chantier, l’utilisation de véhicules spécialisés avec chauffeur certifié, d’emballages homologués, d’équipements de sécurité et d’autres frais d’évacuation ou de déchetterie.
Le tarif se situe entre 7 et 15 euros par mètre cube pour l’évacuation de terre brute et entre 15 et 20 euros pour le sable. La note risque d’être très salée et cela peut impacter sur votre budget pour les futurs travaux. C’est à se poser la question de savoir si cela vaut la peine de payer pour se débarrasser de cette terre qu’on n’utilisera pas.
Alors pourquoi ne pas le faire vous-même ? Du moins, vous pouvez faire preuve d’un peu d’ingéniosité afin que l’évacuation de la terre ne vous coûte pas un bras.
Comment s’en débarrasser gratuitement
Pour les maisons, les travaux de terrassement sont effectués dans le cadre d’un agrandissement, la construction d’un mur, l’aménagement de drains ou le nivelage du sol.
Une partie de la terre récoltée lors des fouilles est utilisée pour le remblai, mais il a souvent un excédent dont on ne sait trop quoi faire. L’évacuation des déchets de construction, y compris la terre, est exigée à la fin des travaux.
Ce qu’il faut savoir, c’est que tous les surplus de terre ne s’évacuent pas de la même manière. Une terre mélangée avec de l’amiante et du plomb par exemple doit être évacuée selon des procédures spécifiques par des professionnels. L’extraction se fait par des bennes qui coûtent chacune entre 350 et 700 euros.
L’évacuation de sable, elle, ne nécessite pas forcément l’aide de spécialistes. Vous pouvez le faire vous-même en utilisant une excavatrice aspiratrice qui enlèvera aussi les gravats. Cependant, la location d’une telle machine coûte entre 1300 et 2000 euros par jour. Il faut ajouter à cela la location d’une benne et d’une remorque, ainsi que les frais pour le dépôt ou la déchèterie.
Il existe heureusement d’autres moyens de procéder à l’évacuation du surplus de terre gratuitement. Cela peut même vous rapporter un peu d’argent si vous suivez quelques étapes.
Le moyen le plus simple de vous débarrasser de la terre gratuitement est de proposer aux gens de votre entourage qui ont besoin de terre de venir se servir. Un ami, un voisin ou un parent peut avoir besoin d’un peu de terre pour la jardinerie par exemple.
Grâce à ce geste, vous aidez une autre personne tout en vous débarrassant de votre excédent de terre gratuitement. Évidemment, la personne intéressée doit organiser le transport de la terre à ses frais. Vous avez aussi l’option de passer une annonce sur des sites de vente en ligne ou sur les réseaux sociaux pour proposer la vente ou l’offre gratuite de la terre.
Cela vous permettra de brasser plus large parmi les intéressés, et peut être même de vous faire un peu d’argent.
Utilisée comme terre végétale
La plupart des intéressés de votre surplus de terre l’utilisent sans doute pour la jardinerie. La terre végétale représente généralement les 20 premiers centièmes d’un sol. Naturelle, elle est fertile, d’où son intérêt parmi les agriculteurs et les amateurs de jardinage.
Les pépinières, quant à elles, ont besoin de renouveler continuellement leur stock de terre de par leurs activités. Si vous êtes situé dans une localité qui est reconnue pour la bonne qualité de sa terre, ces entreprises seront sans doute intéressées à vous prendre votre excédent. Cependant, il faut faire en sorte de prélever cette terre fertile au début des travaux et la ranger à un endroit où elle ne sera pas affectée par une terre plus profonde et moins fertile, ainsi que d’autres déchets le temps du chantier.
La terre plus profonde peut être utilisée pour le remblai et celle de surface, plus riche, pour le potager. Il faut donc bien organiser le chantier. L’endroit où est disposée cette terre doit être facile d’accès de l’extérieur afin que ceux intéressés de la récupérer après les travaux puissent l’atteindre sans difficultés et la charger dans leurs véhicules.
Il est recommandé d’effectuer cet exercice en temps sec, car lorsque la terre est mouillée, elle devient plus difficile à manipuler et plus lourde à transporter. L’hiver et les saisons de pluie sont à déconseiller pour vous débarrasser de votre terre. L’inconvénient avec cette méthode gratuite, c’est qu’elle peut prendre un peu de temps.
Dans certains endroits, les gens peuvent être moins intéressés à récupérer votre excès de terre même si elle est gratuite. Vous risquez donc de vous retrouver avec votre monticule de terre sur les bras pendant un bon bout de temps en attendant la venue d’éventuels intéressés. Cependant à bien y réfléchir, un peu de patience vous permettra de faire de belles économies.