La formation de mousse sur sa toiture peut vraiment être désagréable. Le seul moyen de s’en débarrasser c’est d’appliquer de l’anti-mousse sur la toiture. De plus, la présence de mousse sur la toiture peut nuire à la location ou à la vente du bien.
Comme pour le jardin, il existe des pulvérisateurs spécialement conçus pour les toitures de maison. Il y a le pulvérisateur portatif, le pulvérisateur à jet continu, le pulvérisateur manuel et le pulvérisateur électrique. Il n’est pas difficile d’en trouver.
Même si vous préférez utiliser des outils professionnels, sachez qu’il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son pulvérisateur. De plus, faire du bricolage avec des éléments à portée de mains permet de faire des économies.
Il faut se munir d’un tuyau flexible, d’un réservoir ainsi que d’une lance de pulvérisateur. Une fois tous les éléments réunis, il faut passer au montage puis tester si le pulvérisateur fonctionne bien.
Fabrication d’un pulvérisateur de toiture : Le matériel
Avant de se lancer dans la fabrication de pulvérisateur pour son toit, il faut rassembler le matériel nécessaire. Il est également important d’avoir un espace de travail propre et assez grand pour faciliter l’assemblage. La plupart des matériaux sont faciles à trouver voire déjà disponibles dans sa maison. Pour confectionner son pulvérisateur, il faut se munir :
- D’un réservoir: celui-ci peut être en plastique et il doit être de taille appropriée pour contenir suffisamment de l’anti-mousse. Il est tout à fait possible de choisir un bidon en plastique de 15 à 20 litres ;
- Un pulvérisateur classique : il peut s’agir d’un pulvérisateur pour jardin qui n’est plus utilisé et qui peut être sacrifié ;
- Une pompe : il existe des pompes électriques et des pompes manuelles selon les préférences de chacun ;
- Une buse ou un pistolet de pulvérisation : la buse a pour rôle de répartir le produit anti-mousse sur le toit de la maison ;
- Une lance de pulvérisation qui est reliée à la buse ;
- Des tuyaux: ce sont des éléments essentiels qui permettent de relier la pompe au réservoir et à la buse. Il est à noter que le tuyau à utiliser doit être flexible et suffisamment long pour faciliter le travail.
Lors du choix de matériaux, il faut s’assurer qu’ils soient de bonne qualité et durables. Il est recommandé de choisir des matériaux résistants et solides qui peuvent contenir des produits chimiques. En effet, certains produits peuvent avoir des réactions nocives avec certains types de matières.
Combien coûte un pulvérisateur de toiture maison ?
Le prix d’un pulvérisateur de toiture pour maison dépend des matériaux avec lequel il est fabriqué mais aussi de la boutique. Son prix peut varier entre 20 et 100 euros. Les pulvérisateurs professionnels peuvent coûter plus cher. Il est tout à fait possible de trouver des pulvérisateurs électriques à moins de 100 euros. Il y a également des pulvérisateurs à système électrique qui coûtent autour de 270 euros. En ce qui concerne la lance, vous pouvez en trouver à 20 euros et quelques. Quant au réservoir, leur coût est souvent abordable et facile à trouver dans les magasins de bricolage.
Il est à noter que fabriquer soi-même son pulvérisateur pour toit est plus avantageux pour réaliser des économies.
Montage du pulvérisateur pour votre toiture
Maintenant que tout le matériel nécessaire est réuni, il est temps de passer à l’assemblage.
La première étape consiste à assembler le corps du pulvérisateur. Tout d’abord, il faut préparer le réservoir. L’assemblage peut être effectué à l’aide de vis ou de colle pour assurer l’étanchéité du réservoir.
La prochaine phase consiste à installer le système de pompage. Pour ce faire, il faut placer un premier tuyau dans le réservoir jusqu’à la pompe. Ensuite, il faut installer un autre tuyau qui relie la pompe à la buse. Il faut s’assurer que tous les tuyaux rentrent parfaitement dans le réservoir.
La troisième et dernière étape consiste à installer la buse de pulvérisation. Dans cette phase, il faut s’assurer qu’elle soit bien fixée et qu’elle soit orientée dans la bonne direction. Cette étape ne doit pas être négligée car une buse mal fixée peut causer une perte de pression ce qui affectera l’efficacité du pulvérisateur.
Une fois tous les éléments rassemblés, il faut désormais passer à la phase de test. Pour ce faire, il faut mettre de l’eau du réservoir et tenter de pulvériser. Si des fuites sont constatées, c’est que le jet n’est pas assez puissant. De ce fait, il faut faire quelques ajustements.
La fabrication de pulvérisateur n’est pas fastidieuse. Il suffit d’avoir les bons matériaux et de prendre suffisamment de temps pour tout rassembler. De plus, avoir un pulvérisateur à disposition peut être avantageux pour nettoyer et désinfecter sa toiture autant de fois qu’on le souhaite.